les sites one page

Exemples, avantages et inconvénients

tout sur une seule page

Un site "one page" est un site web composé d’une seule page et dont la navigation est essentiellement verticale. Compte tenu de son format condensé, un site à une seule page, ne convient pas à tous les projets de sites internet. Il implique par ailleurs un travail abouti en ce qui concerne le design et la navigation entre les différentes rubriques de la page.

 

one-page-one

 

Pourquoi faire un site one page ?

Un site one page est plus adapté à certains usages du web. Les formats de type monopage sont très utilisés par les entreprises qui veulent présenter un événement, lancer une nouvelle offre, un nouveau service, faire des tests marketing, ou valoriser leur réseau de vente. Le site one page utilisé comme curriculum vitae est très commun en Asie. Il offre beaucoup plus de moyens pour capter l’intérêt d’un recruteur potentiel et complète utilement une page Linkedin. Les sites one-page sont très pertinents en tant que vitrines digitales, épurées et ergonomiques.

 

one-page-three
 

Voici quelques exemples de sites one-page réalisés par Hypnotized :

one-page-two

  • Le mini-site d'un Tour Operator pour l'île Maurice : Maudeals

  • Le site d'une coach en développement personnel : Coaching Blue

  • Un site de présentation d'une péniche de luxe : Tabor 67 Houseboat

Pour une entreprise, un site one page permet de :

  • Faire des tests marketing ou des tests A/B très facilement. L’idée est alors de faire une page pour présenter une offre puis de la décliner en changeant à chaque fois quelques éléments (couleur ou emplacement d’un bouton, textes, visuels) pour ainsi optimiser l’efficacité d’une page web,
  • Mettre en place un message de teasing lors du lancement d’une nouvelle offre, pour un événement spécifique, ou pour une avant-première,
  • Servir de page d’accueil dans le cadre d’une campagne de pub type Adwords ou Facebook Ads,
  • Créer une landing page. Cette pratique, souvent utilisée, consiste à créer une page internet dont le contenu reprend tous les arguments liés à l’une de vos cibles et qui n’est pas accessible directement par le menu de votre site internet. Faire un site vitrine très minimaliste, une simple carte d’identité digitale, avec très peu d’informations.

Les inconvénients :

  • Opter pour une seule page peut fortement impacter les performances globales du site.
  • La vitesse de chargement de la page : Il s’agit d’un des plus gros problèmes. En effet, puisque le site ne contient qu’une seule page, la totalité des contenus se trouve au sein de celle-ci, ce qui ralentit automatiquement la vitesse de chargement du site.
  • Le référencement dans les moteurs de recherche : Le format one-page n’est pas le plus adapté pour une stratégie de SEO performante. Lorsqu’une seule page compose un site web, il devient très difficile, voire impossible, d’optimiser plusieurs mots-clés de plusieurs thématiques pour les moteurs de recherche.

Pour un devis c'est ici